MARCHE CENTRAL MAGBA : le chantier pharaonique est lancé !
Occasion pour le maire de remercier le FEICOM, qui en application du Code d’Intervention du FEICOM (CIF-C) et suite à une étude menée le Comité des Concours Financiers du FEICOM (CCFF), a donné son accord au cours de sa 40ème session tenue le 27 juillet 2021, pour qu’un financement d’un montant total de deux cent quatre-vingt-dix-sept millions neuf cent cinq mille quatre cent seize (297 905 416) FCFA soit octroyé à ladite Commune pour la réalisation du projet. Après la passation du Marché, un avis de non objection au contrat a été accordé aux entreprises adjudicataires (travaux et maitrise d’œuvre) dudit marché pour un montant de deux cent quatre-vingt-seize millions cinq cent quarante-quatre mille trois cent trente-quatre (296 544 3341FCFA) toute taxe confondues.
Les travaux ont débuté par la fabrication de parpaings au stade Wembley et la démolition des bâtiments du marché qui longent la nationale numéro 06. Dans le respect de la regelementation en vigueur, un Communiqué-Radio et une note avaient été adressée individuellement, aux anciens occupants des lieux.
Le président des commerçants du marché central de Magba, Le Notable Ngah Louis exprime toute sa gratitude au Maire pour ce projet qui va leur permettre de bien travailler et générer des recettes à la commune de Magba. Il souhaite par ailleurs que cette dernière, lors de l’attribution des boutiques, privilégie les commerçants qui sont dans la rue depuis 2019. A ce sujet, il est à noter qu’il faut déposer un dossier d’identification auprès du chef service économique et financier de la commune M. Youtap Célestin Abdel Malick constitué de:
– une photocopie de la carte nationale d’identité ;
– du numéro de téléphone ;
– du numéro de boutique occupée ;
– de l’activité menée.
A titre de rappel, le marché de Magba, a été créé par le chef de Magba, il y a plus 50 ans, selon M. Nguionkoin Marc Notable de la chefferie de cette localité. Le commerce se tenait chaque lundi à l’ancienne usine UCCAO du quartier Njikpankoup. Avec le développement et surtout à cause de la distance parcourue par ses reines pour le marché, ce chef de Magba d’alors décida de ramener son marché où il est actuellement et renvoya du même coup le jour du marché au mardi, jour dédier aux ancêtres de son royaume. Avec le temps, l’on a préféré le jour de Dieu dimanche au mardi jour des ancêtres.
annan.ndiapa@gmail.com