Plan de campagne: Les priorités de la Communauté urbaine de Yaoundé en 2023

La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a tenu, le 14 décembre 2022, une session ordinaire de son Conseil consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de budget pour l’exercice budgétaire 2023. Après examen en commission et en plénière, les conseillers ont voté à l’unanimité un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 37,22 milliards de francs CFA contre 35, 96 milliards en 2022, soit une augmentation de 1,2 milliard FCFA.
Cette enveloppe permettra à la CUY de réaliser sur fonds propres de nombreux projets au premier rang desquels les infrastructures routières à hauteur de 6,5 milliards de francs ; l’aménagement des voiries et réseaux d’eau et électricité pour 800 millions de francs ; l’aménagement des jardins, places publiques et espaces verts pour 1,7 milliard de francs ; l’acquisition du matériel pour les voies communales pour 1,5 milliard.

Selon le plan de campagne adopté, il est prévu une série de projets routiers à mettre en œuvre en 2023, notamment la construction de la route d’Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé III, précisément les tronçons carrefour camp-Sonel-carrefour Afanoyoa- limite avec la commune de Bikok et carrefour Afanoyoa –lycée d’Afanoyoa ; l’aménagement du tronçon de route Ebol Ndjong à Yaoundé IV ; la rehabilitation des axes routiers Mimboman Sapeur-Emombo montée Essomba- Emombo II-Emombo I école publique de Kondengui- Emombo- carrefour Belibi dans l’arrondissement de Yaoundé IV.

A ces projets à financement propre de la CUY s’ajoutent de nombreux autres à exécuter dès cette année avec le concours des partenaires. Il s’agit notamment du projet Yaoundé cœur de ville financé par l’Agence française de développement dans le cadre du programme de développement et de désendettement (C2D). Il est prévu le lancement des travaux d’aménagement des carrefours Mvan, Elig-Effa, Elig-Edzoa et la construction de deux gares routières dont l’une à Mvan et l’autre à Messa ainsi que l’aménagement du mont Messa.

Le plan de campagne de la CUY pour 2023 s’annonce dont aussi intense en réalisation que celui de 2022. Parmi les réalisations du maire de la ville, Luc MESSI ATANGANA en 2022, figurent notamment la construction du Monument patriote, la réhabilitation du tronçon de route Ekounou-Nkomo et des voies à Bastos (base du BIR et Centre de production des passeports à Etoudi); l’extension des feux tricolores dotés de capteurs intelligents pour réguler la circulation à travers les carrefours de la ville, l’installation des lampadaires solaires dans les arrondissements de Yaoundé 1er, 3e et 7e ou le lancement des travaux de construction du bâtiment annexe numéro 2 de l’hôtel de ville.

Celcom-RP/CUY

Related posts

KUMBA 1 COUNCIL :  100 Holiday workers effectively Begin Work

COMMUNE DE YAOUNDE 7 : début de stage pour 200 jeunes

COMMUNE DE NDELELE: le Maire Alexis Gabela capitalise le temps de vacances jeunes de sa municipalité