GOUVERNANCE URBAINE

Synergies d’actions pour toutes les parties prenantes
 
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé le 20 septembre 2023, au lancement officiel du projet dénommé « Plateforme Urbaine au Cameroun ». En collaboration avec l’Union Européenne, le projet vise à améliorer les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour les villes inclusives et durables.
Pour Célestine Ketcha Courtès, « cette plateforme urbaine est quelque chose de magnifique qui va permettre que les villes affichent fière allure ». Occasion pour elle, d’inviter tous les Maires à prendre très au sérieux cette plateforme. Cette initiative prend corps au moment où les effets négatifs de la mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun dus à des conflits de compétences et d’intérêts divergents à grande échelle entre certains acteurs intervenant dans la gestion urbaine sont de plus en plus perceptibles.
La nouvelle donne va ainsi non seulement renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine, améliorer la connaissance et renforcer l’accessibilité des données urbaines, en intégrant les enjeux d’inclusion et de résilience, mais aussi mettre un terme aux maux sus-évoqués. D’un montant de 3,2 milliards de Fcfa, le projet est étalé sur trois ans et mis en œuvre par l’Agence française d’expertise technique internationale.

Related posts

CULTURE DURABLE DU CACAO ET DU CAFE : le projet SAFE démarre au Cameroun

RESSOURCES TRANSFÉRÉES AUX COMMUNES : La Banque Mondiale et les CVUC font le point

CVUC ET UE EVALUENT LE POTENTIEL ECONOMIQUE DES CORRIDORS ROUTIERS