GOUVERNANCE MIGRATOIRE : LA CONTRIBUTION DES CVUC

M. Augustin TAMBA, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), et M. Abdel Rahmane DIOP, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Cameroun ont co-présidé ce 19 Octobre 2023, un atelier sur les contributions de la gouvernance migratoire à la prospérité des états suivant le continuum humanitaire-développement-paix.
L’objectif de cet atelier est de produire un document cadre qui permettra de trouver des stratégies pour renforcer le rôle des autorités locales dans la gestion des migrations. Pour le Chef de Mission OIM, il s’agit de trouver des solutions aux problèmes que font face les Communes dans la gestion des déplacés et, les CVUC, instance faitière des municipalités camerounaises ont un rôle important à Jouer. Aujourd’hui, “nous voulons nous réunir ici pour reconnaitre le travail abattu par le mouvement municipal camerounais. Il s’agit pour nous d’identifier les bonnes pratiques qu’elles mettent en œuvre en vue de trouver des solutions durables » a déclaré le Chef de Mission mission OIM Cameroun.
M. Augustin Tamba, tout en exprimant sa gratitude aux agences du Système des Nations Unies en général ne manque pas de saluer les efforts faits par ses collègues dans la gestion des migrants. Il souligne que ces poussées démographiques viennent avec des défis dont certains se transforment en conflits intercommunautaires impliquant beaucoup plus les jeunes et les femmes.
L’importance des travaux de ce jour n’est plus à démontrer car le document cadre qui sera produit à l’issue de ces travaux sera présenté lors du Side Event qui sera organisé en marge de la Conférence Ministérielle Francophonie afin que les résultats fassent partie intégrante des conclusions des travaux issus de cette Conférence ».
Notons que cet atelier fait suite au side event organisé par l’OIM, conjointement avec les CVUC, l’AIMF, France Volontaires, le FEICOM et le MINREX le 02 juin 2023 lors de la deuxième édition des Journées Economiques Internationales des Communes (Jeicom23), sur le thème : « la prise en compte des migrations dans la planification pour le développement des territoires : quelles solutions pour les déplacés internes ? ».

Related posts

CULTURE DURABLE DU CACAO ET DU CAFE : le projet SAFE démarre au Cameroun

RESSOURCES TRANSFÉRÉES AUX COMMUNES : La Banque Mondiale et les CVUC font le point

CVUC ET UE EVALUENT LE POTENTIEL ECONOMIQUE DES CORRIDORS ROUTIERS