Développement local : Le pari tenu de la Mefou-Afamba

WhatsApp Image 2021 01 29 at 5.10.37 PMDu 27 au 30 janvier 2021 le département a mis en exergue  les atouts et richesses naturelles de cette aire géographique.
C’est une véritable occasion qui vient d’être offerte aux acteurs de tous les acteurs du métier agropastoral de parler de l’entrepreneuriat.  cette manifestation fédératrice,  avait pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique au développement local, mobiliser et faire connaitre à travers une foire agricole les producteurs agricoles, piscicoles et éleveurs de la Mefou-et-Afamba d’une part, mais également la culture du Département d’autre part. Durant quatre jours, ces petits producteurs qui utilisent encore des méthodes rudimentaires,  ont profité de l’occasion pour solliciter des subventions en vue de produire à grande échelle et mettre sur pied de grandes industries agroalimentaires, afin de créer de la richesse et sortir la population de cette localité du sous-emploi.

WhatsApp Image 2021 01 29 at 5.10.36 PMAux sons d’instruments traditionnels distillés par le génie musical local, la Région a fait l’éloge de son riche potentiel non seulement en la qualité de son sol mais aussi des femmes et hommes qui façonnent cette terre. A disposition du public en plus d’une quarantaine de stands montés pour l’occasion se tenait différents ateliers sur plusieurs spéculations notamment le cacao, le manioc, le plantain et l’ananas. Les visiteurs avaient l’opportunité d’admirer l’exposition d’objets d’art et de machines agricoles.WhatsApp Image 2021 01 29 at 5.10.41 PM 1
A noter également la présence d’acteurs d’autres Régions comme par exemple une coopérative de l’Extreme Nord venue vulgariser la production d’huile de Neem, ou ce producteur de Bafoussam partager les techniques de fabrication du pain à la farine de manioc. C’est donc une ministre bien comblée qui qui au terme de sa visite  des stands d’expositions s’est dite satisfaite. Clémentine Ananga Messina, la ministre déléguée auprès du Minader chargée du développement rural a apprecié au passage l’esprit d’entrepreneuriat des populations de la Mefou et Afamba. « Nous avons vu des hommes, des femmes et des jeunes enthousiastes. Nous avons été très surpris par ce que nous avons vu en termes de qualité et de quantité. On ne pouvait pas imaginer que si proche de Yaoundé, il y a tant d’opportunités et de gens qui veulent s’en sortir. Ils ont des problèmes, ils ont des attentes légitimes. Ils ont surtout la foi en ce qu’ils font, en leurs élites et les autorités. », A-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs invité toutes les forces vives de ce département, élites, élus locaux et populations à travailler en étroite collaboration pour l’émergence de la localité. Pour les organisateurs de ce Comaf 2021, les honorables Roger Melingui et Laurentine Mbede, ainsi que le maire d’Awaé André Rémy Akono Alega  et bien d’autres  élites de la localité,  cette expérience doit être renouvelée. Et ils n’ont pas manqué de souligner que ce comice est la réalisation d’un vœu émis il y a 20 ans. Luc Magloire Mbarga Atangana, le Mininiste du commerce, élite de la localité, a invité les populations de la Mefou et Afamba a plus d’ardeur au travail afin de saisir les opportunités qui s’offrent à elles grâce à la mise sur pied prochaine de la zone de libre-échange continental. « Nous importons trop et ça nuit à notre économie. Les 55 États du continent ont décidé de créer un marché libre où il n’y aura plus de douane, plus d’obstacles. Il faut vous préparer à saisir cette opportunité. Il y a un milliard 200 millions de personnes en Afrique actuellement. En 2050, il y en aura deux milliards 59 millions. Ce sera donc un vaste marché. ». Les populations de ce département sont donc appelées à produire en qualité et en quantité pour conquérir ce marché africa.
Le Comice Agro-pastoral et Social de la Mefou et Afamba était placé sous le patronnage des Ministères, de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Élevage, des Pêches et de l’Industrie Animale et du Commerce.

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *