Journées africaines de l’état civil et de la décentralisation : CVUC accompagne

« Une population qui a faim ne saurait contribuer harmonieusement au développement du pays ». Ainsi s’exprimait Augustin TAMBA, Président National à la faveur lancement ce mercredi 03 août 2022 à Yaoundé des activités marquant la célébration de la onzième édition de la Journée Africaine de la Décentralisation couplée à la cinquième édition Journée Africaine de l’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil.
Dans le droit fil de  l’Union Africaine qui a choisi dans le cadre de la présente célébration de la Journée Africaine de la Décentralisation, de « faire de la sécurité alimentaire une priorité essentielle pour le développement et la coopération territoriale », le Président National, en ouvrant le bal des orateurs, a établi l’étroite corrélation qui existe entre la sécurité alimentaire et la vision du Bureau Exécutif National, résolument engagé à transformer les territoires camerounais en «commune de production». Il s’agit de faire de ces entités des leviers de croissance et des moteurs de développement à la base.
S’agissant de la célébration de la Journée Africaine consacrée à l’ enregistrement des faits et statistiques   de l’état civil, l’Union Africaine convoque une réflexion sur le thème  «  Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil un vecteur pour compter tout le monde ».
Le MINDDEVEL qui présidait ladite cérémonie a, dans sa communication, rappelé le contexte de la célébration des thématiques à l’honneur en rappelant le rôle central des communes dans la mise en œuvre efficace des politiques publiques en la matière. Mention spéciale aux CVUC pour l’engagement et la détermination dont cette institution fait montre aux côtés du Gouvernement de la République.
Deux tables rondes modérées par le MINDEVEL au menu des activités, la première, relative aux enjeux et défis de la participation citoyenne en matière de décentralisation et de développement local, animée par les CVUC, le FEICOM, la GIZ, le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV) et l’Ecole de Hautes Etudes Stratégiques sur la Gouvernance Territoriale et la Décentralisation. La seconde orientée sur la contribution citoyenne des parties prenantes dans la réforme du système d’état civil a connu la participation du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (PAMEC) et de la Fondation NGOLLA.
La visite du centre de numérisation de la Communauté Urbaine de Yaoundé et des stands d’exposition des acteurs impliqués ont marqué la fin de la cérémonie.

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *