Le maire de la ville de Yaoundé a, au cours d’une descente sur le terrain le 12 octobre 2022, expliqué qu’il est question de limiter la pollution sur cette voie très passante et d’exécuter le projet visant à mettre fin aux inondations dans le centre-ville.
« Aujourd’hui, je suis venu pour faire basculer la circulation dans un sens unique partant du carrefour de l’Institut français vers le carrefour Intendance. La deuxième voie sera interdite à la circulation. Mais les riverains auront une entrée au niveau de Niki marché central sans issue de sortie. Ceux qui ont des services dans la zone auront une seule entrée.
Sur la voie fermée à la circulation des véhicules, sera aménagé le grand drain qui va permettre de résoudre le problème des inondations à l’avenue Kennedy. Donc les vendeurs à la sauvette et ceux qui tentent de justifier leur présence doivent savoir que leur présence n’est pas acceptée à l’avenue Kennedy.
La Communauté urbaine a fait construire le marché Ongola juste à côté du marché central de Yaoundé. Et dans ce marché Ongola, il y a un espace marchand réservé aux vendeurs à la sauvette de l’avenue Kennedy. En son temps, j’avais sensibilisé ces vendeurs à la sauvette pour qu’ils regagnent le marché Ongola. Aussi, compte tenu des désagréments qu’ils entretiennent, comme les agressions, le vol à la tire et autres mauvaises pratiques, je dis qu’il n’y aura plus jamais des vendeurs à la sauvette à l’avenue Kennedy.
En outre, il y a trois ou quatre mois, la Communauté urbaine, avec l’aide de partenaires au développement, notamment l’Agence française de développement, a place des capteurs de pollution dans certaines zones de la ville de Yaoundé, y compris dans la zone des ministères. A l’analyse des résultats, il a été constaté que la zone de l’avenue Kennedy est la plus polluée de la ville de Yaoundé avec un niveau de pollution sept fois au-dessus de la moyenne acceptable. Comme solution pour réduire ce taux de pollution, il a été décidé de réduire le trafic dans cette zone dans la mesure où le trafic des véhicules favorise cette pollution.
Dans la même lancée, nous avons sensibilisé les riverains et ceux qui mènent des activités dans la zone de l’avenue Kennedy. Mais quelques semaines après, certains tenants de boutiques de l’avenue Kennedy ont occupé la voie sous prétexte qu’on a supprimé la circulation dans leur zone. Je peux même la supprimer. C’est une compétence exclusive du maire de la ville de réguler la circulation, de fixer le plan de la circulation même si ce plan de circulation varie en fonction des périodes et des circonstances. Par exemple, lorsque nous avons des évènements particuliers, le plan de circulation est aménagé par les services de sécurité en liaison avec le maire de la ville. Mais en temps normal, c’est le maire de la ville qui est responsable des règles de circulation dans la ville. »
Propos recueillis la Celcom/CUY
[…] ce tronçon bitumé et éclairé par des panneaux solaire photovoltaïques apparait…