Yaoundé 1er : La femme rurale célébrée

La Commune d’Arrondissement a célébré avec faste et solennité la 27e édition de la journée mondiale de la Femme Rurale le 15 octobre 2022. Et c’est la localité de Nkolodom qui a servi de cadre aux festivités marquant la célébration. Placée sous le patronage du Maire Jean Marie ABOUNA, cette commémoration a connu la présence d’imminentes personnalités à la fois administratives, politiques et traditionnelles au rang desquelles le Sous-préfet de l’Arrondissement, madame le questeur de l’Assemblée nationale, madame le délégué d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille, l’honorable député de Yaoundé 1er, et les Chefs traditionnels.

« Développons la production agricole avec la femme vivant en milieu rural, pour notre sécurité alimentaire », c’est le thème qui aura cristallisé toutes les attentions. Journée haute en sons et rythmes, elle a vu étaler le talent des femmes rurales de Yaoundé 1er au travers des prestations scéniques (sketch, concours de danse, concours Miss Femme Rurale…). La plus grande attractivité aura été sans doute la remise du matériel agricole à ces reines de la terre. Matériel constitué entre autres, de pulvérisateurs, arrosoirs, machettes, moulins à écraser, râteaux, brouettes, pelles bêches, fours multifonctionnels et la liste est loin d’être exhaustive.

Cette commémoration a également été l’occasion pour la communauté internationale de sensibiliser gouvernants et populations sur les difficultés auxquelles les femmes rurales sont confrontées au quotidien. Une prise de conscience qui leur permettra sans doute de trouver les voies et moyens de faciliter la contribution efficace de cette catégorie de femmes au développement.

Rappelons que cette célébration a été précédée de formations diverses et variées à l’attention des femmes rurales de Yaoundé 1er notamment, la fabrication du compost à base de cabosses de cacao, de l’eau de javel, du savon liquide et l’initiation à la poterie.

✍🏾 Celcom Mairie Ydé 1er

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *