Produire de l’énergie électrique à partir des ordures ménagères, c’est l’offre que fait cette entreprise hollandaise aux municipalités Camerounaises. Annoncée au Cameroun du 30 octobre au 3 novembre 2022, à la faveur de la mission économique hollandaise en terre camerounaise, cette structure apporte une solution innovante au déficit énergétique auquel les territoires camerounais font face.
Au cours de la visioconférence du 15 octobre 2022 coordonnée par S.E. Madeleine LIGUEMOH ONDOUA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas, il a été question pour cette entreprise de présenter une technologie de valorisation des déchets à haut rendement, développée, validée et mise en œuvre par la ville d’Amsterdam et le gouvernement néerlandais au cours des 100 dernières années.
Une opportunité pour les communes camerounaises qui entre en droite ligne de la stratégie opérationnelle de la Banque asiatique de développement (BAsD), partenaire financier du projet, qui suggère de prioriser le traitement les déchets non recyclables dans le développement de l’économie circulaire.