SANTE COMMUNAUTAIRE AU CAMEROUN : Une préoccupation majeure pour les Maires

Sous la coordination des Communes et Villes Unies du Cameroun, près d’une cinquantaine de chefs des exécutifs communaux prend part ce mercredi 26 octobre 2022, à la réunion nationale de plaidoyer visant l’engagement des maires dans la promotion de la santé communautaire au Cameroun.
Il s’agit pour le ministère de la santé publique, en collaboration avec l’UNICEF, les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et l’ONG Impact Santé Afrique, de sensibiliser les maires sur leur rôle dans la promotion de la santé communautaire, et de mettre en place un groupe de travail des magistrats municipaux destiné à renforcer leur engagement en faveur la santé communautaire.
Dans son intervention, Anicet Akoa, Maire de la Commune de Ngoulmakong, vice-président national des CVUC, représentant personnel du Président National a appelé à l’implication sans réserve des Maires. « Les CVUC s’engagent compte tenu de l’importance de cette activité à porter le plaidoyer auprès des municipalités afin que les objectifs en matière de santé communautaire soient atteints, pour le plus grand bien de nos communautés. D’où l’engagement des CVUC pour la réussite de cette opération que nous lançons aujourd’hui » a-t-il déclaré.
Un engagement fort apprécié par Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique, lors de son allocution. « Les maires ont un rôle primordial à jouer dans la promotion de la santé communautaire au regard de leurs fonctions » a-t-il rappelé. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil des grandes orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, dont le second pilier dédié au développement du capital humain met un accent particulier sur l’éducation, la santé, l’accès aux équipements sociaux de base et la protection sociale.

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *