SOUTIEN AUX AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE POLYVALENTS : Les mairies passent à l’action !

CONTEXTE

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale qui fait partie des 11 pays les plus affectés par le paludisme dans le monde. Selon le Ministère de la Santé Publique, 3782 décès dûs au paludisme sont enregistrés dans les formations sanitaires par an en 2022.
Afin d’apporter des soins de qualité aux populations les plus vulnérables même dans les zones les plus retirées, les Agents de Santé Communautaire polyvalents (ASCp) jouent un rôle très important mais ne sont pas considérés à leur juste valeur. Certains leaders locaux engagés dans la lutte contre le paludisme ont décidé non seulement d’encourager les actions des ASCp mais aussi de mener des actions remarquables pour améliorer la santé des populations et lutter contre le paludisme.

 Le Maire de la Commune de Mokolo, prime 40 Agents de Santé Communautaires polyvalents !

Situé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Mayo-Tsanaga et géographiquement dans les Monts Mandara La commune de Mokolo s’étend sur une superficie de 1650 km². Elle compte en 2023, 203 villages et quartiers regroupés en 96 espaces urbains et ruraux pour une population d’environ 472 566 habitants. A ceci, s’ajoutent 73 887 réfugiés selon les statistiques du « profil du CAMP de Minawao » de juin 2022. Soit un total d’environ 562 198 habitants. La commune de Mokolo est l’une des plus grandes du Cameroun. Les clés de cette commune sont gardées par Dr Vohod DEGUIME, Maire de la commune de Mokolo.

La Mairie de Mokolo à l’écoute des besoins des communautés touchées par le paludisme qui ont été présentés par la société civile AJERED MT et Impact Santé Afrique, a décidé d’investir des ressources domestiques dans la santé communautaire. Ainsi la mairie a mené les actions suivantes :

La reconnaissance et l’appui financier pour les agents de santé communautaire : une action à haut impact !

La Mairie a tenu à honorer et motiver les Agents de Santé Communautaire polyvalents (ASCp) de la municipalité. Avec l’appui de l’OSC AJERED MT et Impact Santé Afrique, la mairie a organisé une cérémonie officielle de remise des primes aux ASCp de la Commune. Tenue Le 02 novembre 2023 à l’esplanade de la mairie, cette cérémonie a primé les 40 meilleurs ASCp à hauteur de 2 000 000 F CFA soit une enveloppe de 50 000 F CFA pour chaque ASCp, plus un certificat d’appréciation. Les chefs des aires de santé et du District ont également été primés. Cette action cadre avec l’Initiative 360 Communes qui vise à faciliter l’accès aux soins et services de santé essentiels pour les populations les plus vulnérables. Une initiative menée par la Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) et ses partenaires depuis le mois juin 2023. Monsieur le maire Dr Vohod Deguime, a déclaré que son engagement dans la santé communautaire est grandissant et compte motiver plus d’ASCp de sa municipalité en fonction du budget pour l’année à venir.

  
Les personnels de santé sont pris en compte dans le budget communal.

La santé des habitants de Mokolo est une priorité pour la municipalité. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir les acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de la population. Ainsi, la mairie de Mokolo a inscrit, dans le budget communal 2023 à hauteur de 2 000 000 F CFA, une ligne de motivation des Agents de Santé Communautaire polyvalents (ASCp) qui assurent la promotion de la santé et la prévention des maladies dans les quartiers.

Elle a également pris en charge le personnel bénévole des formations sanitaires publiques durant le premier trimestre de l’année 2023.

Les ménages sont protégés

La Mairie de Mokolo a mis en place environ 150 groupes de femmes en charge d’assainir la ville de Mokolo tous les jeudis. Impact Santé Afrique, afin d’apporter un plus à cette activité, a organisé des rencontres pour informer et capaciter ces femmes sur la Couverture Santé Universelle (CSU), la Campagne de Chimio-prévention du paludisme Saisonnier (CPS), le choléra et le cancer du col de l’utérus à une trentaine de groupe de femmes. Plus de 110 000 personnes ont été sensibilisées à leur tour par ces mêmes femmes.

Un montant de 12 000 000 F CFA a été alloué par la Mairie de Mokolo pour assurer la cure et la pulvérisation des niches de reproduction des moustiques et entassements des ordures ménagères dans le cadre de prévention du paludisme. Réalisé par un prestataire recruté à cet effet, 39 quartiers du centre urbain ont bénéficié de la Pulvérisation Intra-Domiciliaire (PID).      

Ces actions ont non seulement permis à la ville de Mokolo d’être reconnue comme la « ville la plus propre de la région de l’Extrême-Nord » et 5ème au classement national, mais ont également permis de réduire les cas de décès dû au paludisme ont considérablement baissé dans le district avec un pic de 30 personnes pour 100 000 habitants par rapport à 2022 qui avait 65 pour 100 000 habitants dans la municipalité selon le rapport du district de santé de Mokolo.

  1. Le Maire de Mindif relève le défi !

Située dans la région de l’Extrêmes-Nord, la Commune de Mindif est l’une des 07 Communes que compte le Département du Mayo-Kani. Elle s’étend sur une superficie 900 km2 pour une population de 69 435 habitants, soit une densité de 96 hab/km2. La carte sanitaire de la commune de Mindif fait ressortir un hôpital de district et 12 centres de santé intégrés. Le ratio du nombre de personnes par lit d’hôpital est de 1 335 ; celui du nombre de personnes par personnel médical qualifié est de 5 000 et enfin, le nombre de personnes par médecin est de 35 000. La distance moyenne à parcourir pour atteindre la formation sanitaire la plus proche est de 9 km. Seules 55% de ces formations sanitaires sont électrifiées. Cette commune est sous la supervision de monsieur Ndjidda Vagai, Maire de Mindif.

 

Une commune sensible au bien-être de sa population

La commune de Mindif est certes petite par son territoire mais, elle a tenu également à récompenser ses Agents de Santé Communautaire polyvalents (ASCP). Le maire de Mindif, monsieur NDJIDDA VAGAI s’est lui aussi engagé dans la promotion de la santé communautaire. Le 03 novembre 2023, la mairie de Mindif, avec le soutien de ses partenaires Impact Santé Afrique et RAFAMI (Réseau des associations des Femmes de l’Arrondissement de Mindif) a organisé une cérémonie officielle de remise des primes aux meilleurs ASCp de la commune. 47 ASCp au total ont été primés dont 24 ont reçu des sacs à dos et des manteaux et 23 ASCP ont reçu des savons en plus des certificats d’appréciation. 12 chefs de centre de santé ont reçu chacun 10 000 frs comme prime ainsi qu’un certificat d’appréciation.

 

La Mairie de Mindif soutient les femmes !

Une infirmière a été recrutée par la Mairie de Mindif dans l’un de ses centres de santé. Ceci contribue à l’intégration du genre car ce centre était uniquement constitué d’un personnel masculin. Cette initiative de la mairie est très appréciée par les populations.

 La mairie ayant pour devoir de concourir au bien-être des populations ainsi qu’à leur développement, a donné à 30 femmes enceintes des chèques santé. Ces chèques santé leur permettront de faire leur suivi prénatal dans les centres de santé et de payer leur accouchement. Une initiative louable qui leur permettra d’accoucher dans de bonnes conditions et avec un personnel qualifié.

 

S’arrêter là ? Sûrement pas !

La mairie de Mindif ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle a inscrit  une ligne à hauteur de 10 000 000 FCFA pour la formation et la prise en charge de 21 ASCp supplémentaires dans le budget communal pour le compte de l’année 2024.

 

06 Mairies de la région du Littoral se mobilisent pour les Agents de Santé Communautaire polyvalents

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et son partenaire PLAN INTERNATIONAL-CAMEROUN ont tenu une réunion de plaidoyer en direction des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) dans la région du Littoral. En présence du Représentant du Gouverneur de la région et de 2 Préfets ( Wouri et Mungo), 07 Sous-préfets ( Mbombo, Bare Bakem, Nkongsamba 1 et 3, Mbanga, Pouma…etc. 7 Maires de Communes d’arrondissements, l’adjoint au maire ville de Nkongsamba et le conseiller municipal de Douala 1er  . 07 Délégués Régionaux des ministères apparentés, un représentant du Cocom de la région littorale et plusieurs organes de presse. La principale recommandation était de soumettre aux mairies un business plan pour l’enrôlement des ASCp dans les communautés des mairies identifiées pour la période 2024-2026. En outre, 06 CTD du littoral enrôleront environ 450 nouveaux ASCp dans la mise en œuvre des Interventions Sous Directives Communautaires (ISDC) pour une période allant jusqu’en 2026.

 

 

 

La Mairie d’Akom II déjà engagée !

Depuis quelques années, la Mairie de Akom 2 prend en charge 30 ASCp qui couvrent 30 villages pour le bien-être de sa communauté.

 

 

 

Les CVUC sollicitent toutes les Mairies du Cameroun à s’engager dans la lutte contre le paludisme et à prendre conscience de l’importance des Agents de Santé Communautaire polyvalents pour la santé de leurs populations.

 

Note : Cet article a été rédigé conjointement par les CVUC et l’ONG Impact Santé Afrique (ISA)

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *