ACHAT DU CACAO DANS L’ARRONDISSEMENT DE BIWONG BANE : Telcar cocoa limited agence d’Ebolowa à couteaux tirés avec les autorités municipales et administratives.
Alors que le Maire de la commune de Biwong Bane Joseph Liboire Angono a lancé une véritable croisade contre les opérateurs économiques véreux qui bravant les dispositions de la loi refusent de s’acquitter des droits imposables à l’exercice de leurs activités, la société Telcar cocoa limited agence d’Ebolowa que dirige M. Ayuk vient de s’illustrer de manière fort négative comme étant une structure d’achat de cacao aux allures de coxeur. Selon les plaintes des populations, la société excelle dans la spoliation des cacaoculteurs, par le détournement de leur tonnage. Pire encore telcar cocoa limited agence d’Ebolowa assèche les caisses de la commune en refusant de payer l’impôt libératoire et autres taxes. Ses représentants encouragent le coxage et le produit qu’ils achètent n’obéit pas à la qualité requise par l’Office national de cacao et de café. Ici tout est bon à prendre ; cacao humide, moisissure, ardoisé, fèves plates, etc. Le prix mimina de 1000 frs requis par l’Association Nationale des Producteurs de Cacao et Café Bureau du Sud est foulé au pied.
Malgré les nombreux appels à l’ordre du Maire, Telcar cocoa limited a continué dans son no man sland. C’est ainsi que Le vendredi 11 novembre 2022 vers 19h, cette société exportatrice de cacao a franchi le rubicond. L’un de ses acheteurs est allé opérer en toute illégalité comme ils savent si bien le faire à Biwong Bane. À son retour l’ unimorq immatriculé LT 065 JK chargé de cacao à bord duquel il a été interpellé au poste de contrôle de Ma’anmesa. Contre toute attente le chauffeur a forcé le passage. Ils vont être stoppés net à Ebolowa au lieu-dit Carrefour Zambo par M. le Maire qui a immédiatement fait appel à M. le Sous- Préfet d’Ebolowa 1er Foreman Bengouin. Ce dernier informé de la situation est descendu avec les fmo. La présence de toutes ces autorités n’a pas fait fléchir les occupants du véhicule qui ont refusé d’aller garer le camion au commissariat de Ngalane et l’on abandonné en pleine chaussée simulant une panne. Le Préfet de la Mvila M. Cyliac Marie Mvogo saisit de l’affaire a fermement condamné cette attitude irresponsable et de défiance des autorités. Une procédure administrative sera ouverte contre les mis en cause ce lundi 14 novembre 2022.