Au cours d’une séance de travail le 11 Mai 2021, les deux institutions ont échangé leurs visions sur l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse camerounaise. La rencontre de mardi entre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou et le Président National de l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun Augustin Tamba avait deux objectifs principaux : poser les jalons d’accompagnement de la jeunesse sur la route de l’émergence et mettre en place des moyens d’action afin de sensibiliser les jeunes sur les différentes opportunités qu’offrent les Communes.
Prenant la parole, le Ministre Mounouna Foutsou a d’entrée de jeu, félicité le Président National pour son élection à la tête de l’association faîtiere des Communes. Il a par la suite rappelé que les municipalités doivent accompagner la jeunesse dans l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes tout transmettant à ces derniers l’esprit patriotique. Le Ministre a dit saisir l’opportunité de cette rencontre pour présenter « le concept de réamorce » qu’il souhaite instaurer afin de raviver l’engouement de la jeunesse vis-à-vis des notions de morale et d’éducation civique. Il a par la suite présenté le projet « des journées économiques et de développement des Réseaux Locaux d’Economie Sociale et Solidaire (RELESS) qui permettront la sensibilisation de la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie des populations, le renforcement de la capacité financière des Communes ainsi que leur autonomie au-delà de ce qui est attendu de l’Etat. Outre la fiscalité locale, il s’agit pour les Communes d’amener les populations à se structurer en mutualisant leurs efforts, à apprendre à se mettre ensemble soit par secteur d’activités, soit par centres d’intérêts, afin d’acquérir la culture d’entreprise qui leur permettrait de migrer soit vers de très petites entreprises et coopératives, soit vers des structures sociales à forte valeur ajoutée.
En réaction aux propos du Ministre, le Président National s’est réjoui du partenariat projeté entre les CVUC et le Minjec. Il a remercié le Ministre pour les actions menées en faveur de la jeunesse.
Monsieur Augustin Tamba a réitéré son engagement sans limite à accompagner le Minjec dans l’atteinte de ses objectifs, du reste partagés par son Association, afin de canaliser et associer la jeunesse dans le processus de gestion administrative et participative et répondre pleinement aux enjeux sociaux économiques de l’heure.
Il s’est dit en synergie avec le projet de Monsieur le Ministre qui vise entre autres objectifs de responsabiliser les populations pour en faire des citoyens au service du développement et de la création de richesses. Ce projet rentre en droite ligne des objectifs qu’il s’est fixé à la tête de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun afin de faire des Communes des pôles de développement créateurs d’emplois et de richesses pour l’émergence du Cameroun à partir de la base.
Au terme des échanges, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Président de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun se sont engagés à travailler main dans la main afin accompagner le Président de la République S.E Paul Biya dans sa volonté de faire de la jeunesse camerounaise « le fer de lance de la nation ».