Pourvoyeuse de 30% du PIB national et 70% d’emploi au sein de la population active, l’agriculture constitue un pilier essentiel de redynamisation de l’économie camerounaise. Cette réalité est encore plus perceptible dans les communes dont les capacités de production restent limitées, entre autres, à cause du manque d’expertise.
La signature du protocole d’accord d’assistance technique et d’accompagnement opérationnel de ce vendredi 09 décembre 2022 entre les Communes et Villes Unies du Cameroun et un consortium d’investisseurs brésiliens du centre international pour l’innovation et le transfert de technologie agricole et d’élevage arrive à point nommé.
Il vise à :
– Contribuer à l’atteinte des objectifs définis par le Gouvernement dans le cadre de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ; un accent particulier sera mis sur la promotion de l’import- substitution et la valorisation des chaînes de valeur ;
– Renforcer les capacités des populations et des structures de production en vue de promouvoir un développement agricole durable et renforcer la sécurité alimentaire ;
– Améliorer la productivité agro-pastorale, soutenir la création d’emplois, à travers un accès à des technologies et des techniques performantes pour la production et la transformation des produits de bonne qualité.
Lors de son propos, Augustin Tamba, Président National des CVUC a préconisé la célérité dans la mise en œuvre du projet. Cleber Guarany, PDG de CIITA et porte-parole de la délégation, s’est engagé à traduire dans les faits et dans les meilleurs délais les clauses de cet accord. Il s’agira dans l’urgence de mobiliser des investisseurs brésiliens à cet effet.