Dschang : Les Conseillers Municipaux à l’école Des CTD

BONNE GOUVERNANCE : Les Conseillers Municipaux de la Commune de Dschang l’école Des CTD pour Maîtriser les Enjeux du Développement Local

Convoqués dans la salle de l’état civil le vendredi 4 novembre 2022, les conseillers municipaux du mandat des défis de la Commune de Dschang ont répondu à l’appel de leur porte étendard Jacquis Kemleu. Cette journée de rencontre a porté sur un atelier de renforcement des capacités des élus du Conseil de Dschang, afin qu’ils s’approprient davantage les outils à mettre en œuvre pour les aider à mieux comprendre le processus de décentralisation, les lois qui les régissent et les responsabilités qui sont les leurs.
Le thème choisi pour ce deuxième atelier du genre était : « Le rôle critique des conseillers municipaux dans la mise en œuvre des compétences transférées et la relation entre la municipalité et le conseil régional dans la réalisation du développement durable ».
Au cours de cet atelier instructif, des quatre présentations deux ont attiré l’attention. La première faite par M. Nanseu Yannick, Délégué Divisionnaire Minddevel/Menoua portait sur « les champs et contenus des compétences transférées aux Conseils : rôles des Conseillers Municipaux dans la mise en œuvre ». Dans ce document bien élaboré, il a présenté la matrice générale des 61 compétences transférées par l’Etat aux CTD dans plusieurs domaines spécifiques.
La deuxième a porté sur le rôle des Conseillers municipaux dans la mobilisation des impôts locaux et des prélèvements sur la fiscalité locale pour la réalisation des missions des CTD. Elle a été présentée par le Conseiller municipal-enseignant-chercheur Dr. Nkengfack Hilaire. En relevant tout ce qui caractérise la perception des impôts et la gestion de la fiscalité territoriale, il a apporté des précisions qui, pour bien identifier la place occupée par un Conseiller Municipal dans la réalisation des missions de sa commune, il convient d’avoir une bonne connaissance de la nomenclature des impôts locaux communaux existants (I), du cadre des organes statutaires, de la collaboration dans le cadre de la coopération décentralisée, de la collaboration dans le domaine des compétences communes et d’autres formes de collaboration.
En réponse à une demande très précise des Conseillers Municipaux de mieux comprendre le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans leurs différentes juridictions, le Maire Jacquis Kemleu a d’abord organisé un premier atelier en décembre 2020 sur les bases de la tenue d’un conseil municipal et le rôle à jouer par ceux qui le constituent. Une bonne maîtrise de la mise en œuvre des compétences transférées et la maîtrise des liens entre le Conseil Régional et le Conseil Municipal.

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *