Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a réceptionné provisoirement les travaux d’installation des lampadaires solaires sur deux tronçons de route dans l’arrondissement de Yaoundé 1er le 11 janvier 2023. Le premier tronçon se situe au quartier Bastos, entre l’ambassade de Chine et la base du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Le maire et sa suite constituée de ses collaborateurs, des chefs traditionnels de Yaoundé 1er et de quelques élites ont justement entamé la visite des chantiers par ce tronçon long d’un peu plus d’un kilomètre.
Ces lampadaires « éclairent plus que les autres lampadaires que nous avons dans le quartier », s’enthousiasme un riverain. Rodrigue Assako, directeur général d’Arodel Green, l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, explique que « les lampadaires installés sont issus des récentes technologies en la matière. Ils comportent des batteries incorporées, un système de télécommande à distance, et par-dessus tout, les ampoules incorporées ont une puissance de 120 Watts, nettement plus que la plupart des lampadaires ordinaires ».
A quelques encablures de Bastos, le cortège du maire s’arrête au Centre de production des passeports. Des lampadaires solaires y ont aussi été installés. « Il y a une satisfaction évidente, puisque ces routes étaient plongées dans l’obscurité. Ces travaux représentent la deuxième phase des aménagements que nous avons entamés dans ces quartiers il n’y a pas longtemps. La première a consisté en la réhabilitation du tronçon de route dégradé au quartier Bastos et en la construction de celle d’Etoudi. Nous y avons revêtu le sol en enrobé et avons construit des ouvrages d’assainissement. La pose des ouvrages d’éclairage vient donc en complément de ce qui avait déjà été fait plus tôt », se satisfait Luc Messi Atangana.
Les quartiers Bastos et Etoudi bénéficient du projet d’installation des lampadaires solaires initié il y a un an par le maire de la ville. Au cours de la phase pilote, près d’une centaine de lampadaires ont été installés sur le tronçon Afanoyoa- Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé 3e sur près de 4 Km. Nkol-Nkoumou dans l’arrondissement de Yaoundé 7 en a également bénéficié.
Le projet va bientôt se déporter dans l’arrondissement de Yaoundé 4, avec l’éclairage du tronçon Ekounou-Nkomo, récemment réhabilité par la Communauté urbaine de Yaoundé. Les autres arrondissements de la ville sont également en projet, a annoncé le maire de la ville. Le projet vise l’installation de 1500 lampadaires solaires dans la ville, en raccordant les zones périphériques au centre urbain.
Celcom-RP/CUY