GOUVERNANCE LOCALE ET RESILIENCE DES COMMUNAUTES

Les CVUC et la Banque Mondiale accordent leurs violons

Augustin Tamba, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), a reçu en audience ce lundi 25 septembre 2023, une délégation de la Banque mondiale conduite par Issa Bitang, co-administrateur du projet « Gouvernance locale et renforcement de la résilience des communautés » en compagnie de Mme Ella Menye Lydie Epse Essissima, Chef de Division des études, de la planification et de la coopération au MINDDEVEL, par ailleurs point focal du projet. Rencontre à laquelle a pris part Gregory Mewanu, Trésorier National des CVUC.
Au menu des échanges, la présentation aux CVUC dudit projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 189 milliards de Francs CFA et dont la signature de convention est prévue le vendredi 29 septembre 2023. Le projet qui couvrira les régions de l’Extrême-nord, Nord, Adamaoua, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest, vise à accroitre l’accès des communautés à des infrastructures résilientes au climat. Il est également destiné à renforcer les capacités locales pour une meilleure gestion des ressources et de fourniture de services. Le projet est structuré autour de quatre principaux piliers à savoir :
– Amélioration des infrastructures communautaires et des services de base
– Amélioration du cadre de gouvernance à plusieurs niveaux et la capacité des entités décentralisées à fournir des services ;
– Gestion, suivi et évaluation du projet ;
– Intervention d’urgence en cas de crise
L’un des points culminant de ces échanges a été, la prise en compte du concept de « Communes de Production », porté par le leadership des CVUC qui vise à faire des Communes de vecteurs de croissance et des leviers de développement.

Aimez-vous cet article?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *