La loi n°024/2019, du 24 décembre 2019, portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées marque un tournant décisif dans l’accélération du processus de décentralisation au Cameroun. Elle consacre l’autonomie des CTD, qui deviennent alors, des acteurs privilégiés de l’agenda de développement de notre pays, décliné dans la SND30. Cet impératif a nourri la vision des CVUC adossée sur la transformation des territoires camerounais en « communes de production ». Il s’agit de mettre en place dans les communes, des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et d’opportunités d’emplois.
La signature, ce jeudi 09 février 2023 au siège national des CVUC, de la convention de partenariat entre Philippe Camille Akoa Directeur Général du FEICOM et Augustin Tamba Président National des CVUC, s’inscrit fort opportunément dans cette dynamique. Elle permettra de mettre en place un cadre de concertation, dédié à la promotion de la décentralisation et du développement local entre les CVUC en tant que faitière des municipalités camerounaises et le FEICOM dans son rôle de banque des communes. Ce nouveau cadre de travail, contrairement au précédent signé le 31 mai 2019, met une emphase sur l’autonomie économique et financière des communes, à travers les quatre axes prioritaires d’intervention que sont :
– Le renforcement institutionnel ;
– La promotion du développement économique local ;
– Le rayonnement du mouvement municipal sur la scène nationale et internationale ;
– Le renforcement des capacités des élus et des personnels communaux.
Par cet accord, le FEICOM et les CVUC s’engagent à se soutenir mutuellement dans le cadre de leurs missions régaliennes.