
À l’issue de cette rencontre à laquelle prenaient également part le FEICOM et le projet de Facilité d’Appui à la Décentralisation et au Développement local (FADDEL), les représentants des Collectivites territoriales ont souhaité que ce document soit prêt dans les plus brefs délais. Il permettra d’aboutir à une évaluation chiffrée des compétences transférées pour une redistribution équitable des ressources. C’est dans cette perspective qu’une emphase doit être mise sur :
– Une possible refonte du Compte Unique du Trésor ;
– Des aménagements progressifs sur le recouvrement des ressources ;
– Une gestion équitable des ressources issues des carrières de sable, graviers etc ;
– la catégorisation de la taxation des essences forestières ;
– La prise en compte par le gouvernement des conclusions du premier rapport sur la reforme de la fiscalité locale.
Cette initiative qui vise de manière générale à rénover le cadre institutionnel et législatif de la fiscalité locale au Cameroun permettra à terme de renforcer les performances budgétaires des Collectivites territoriales décentralisées du Cameroun en vue de leur autonomie financière.
Une réponse
je suis HANS DEUTCHOUA, passionné de fiscalité et désireux d’une plus forte mobilisation des communes camerounaise en matière de fiscalité locale !
Pour cela je souhaiterai être informé de toutes les informations liées à l’approche de l’ARC afin de me cultiver et pouvoir pourquoi pas apporter ma pierre au mouvement.