Le Conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a adopté le Plan directeur d’urbanisme (PDU) révisé de Yaoundé au cours d’une session extraordinaire tenue le 14 février 2023 à l’Hôtel de ville. Cette session a été convoquée en application de la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, qui dispose, en son article 241 alinéa 3 : « …Sont, (…) de la compétence de la Communauté urbaine : la création et l’aménagement d’espaces publics urbains ; la planification urbaine, les plans et schémas directeurs d’aménagement concerté, de rénovation urbaine et de remembrement… ».
Le PDU ainsi révisé constitue un document de planification visant à faire de Yaoundé à l’horizon 2035 « une métropole bien structurée, disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative et technique forte et autonome, où les populations ont équitablement accès aux services sociaux urbains dans un environnement sain ; une métropole économiquement attractive et rayonnante », a précisé le maire de la ville.
« L’objectif principal de cette révision est d’anticiper sur les besoins futurs et, plus généralement, la nécessité d’intégrer les enjeux à long terme par la révision du Plan directeur d’urbanisme de Yaoundé horizon 2020 (PDUY-h2020), afin de l’adapter au contexte socio-économique et politique actuel, et de l’arrimer aux nouveaux engagements pris aux niveaux international, national et local », a poursuivi Luc MESSI ATANGANA.
Le PDUY-h2020 révisé, adopté par le Conseil de Communauté urbaine et approuvé par arrêté préfectoral du 12 septembre 2008, est arrivé à terme en 2020. Son évaluation a permis de faire le constat de l’inefficacité de sa mise en œuvre. De manière précise, seulement 13% des actions prévues ont été réalisées.
Aussi, conformément à la loi du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun, la CUY a entrepris sa révision afin de disposer d’un nouveau cadre de planification urbaine de référence à l’horizon 2035.
Celcom-RP/CUY