Promotion du développement local inclusif : les communes interpellées

1.5% de la population camerounaise est handicapée, selon le rapport du troisième recensement de la population de 2005. Une situation qui tient cette frange de la population, dont le quotidien est marqué par la marginalisation, à l’écart de la gestion des affaires publiques. Fort de ce constat, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local a commis avec le soutien de l’ONG Sight savers et d’autres partenaires, le Guide du Développement Local Inclusif à l’intention des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Ce document dont la cérémonie officielle de présentation s’est tenue ce mardi 1er novembre 2022, à l’Hotel Hilton de Yaoundé, encadre l’action des municipalités en faveur de l’implication des personnes handicapées dans la conduite des affaires publiques locales. Il s’agit selon Fred Ebongue Makolle, Secrétaire Général du MINDDEVEL, « d’un outil opérationnel dont le plein usage permettra d’améliorer considérablement les conditions de vie des personnes handicapées dans les territoires ». Une position fortement soutenue par le Augustin Tamba, Président National des CVUC, qui dans son intervention a assuré de la disponibilité de la faitière à œuvrer à la vulgarisation de cet outil auprès des maires. « Puisse l’expérience de Mbalmayo, qui a été gratifié prix de la Commune la plus inclusive du Cameroun en 2021, irradier les autres municipalités camerounaises » a-t-il poursuivi.
Dans la cadre des bonnes pratiques en matière de Développement Local Inclusif, il est envisagé selon le SG/MINDDEVEL, en synergie avec les CVUC et Sight Savers, la création d’un label de commune inclusive.

Related posts

DEVELOPPEMENT LOCAL : CVUC au cœur des grands défis

PARTENARIAT CVUC-EFRACAM : accord parfait

SOUTIEN AUX AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE POLYVALENTS : LES MAIRIES PASSENT A L’ACTION !