Cette formule rituelle a été prononcée par le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel DJIKDENT, au moment de remettre sa médaille au maire de la ville de Yaoundé. C’était le 14 décembre 2020 à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, en présence d’un important parterre de personnalités, dont le vice-Premier ministre Jean NKUETE, secrétaire général du Comité central du RDPC.
Cette distinction honorifique, d’après la correspondance adressée à cet effet au préfet du département du Mfoundi par la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, a été décernée à titre exceptionnel par le président de la République, Grand Maître des Ordres nationaux, au maire de la ville pour sa « participation à l’édification des ouvrages d’art dans la ville de Yaoundé ».
Cet honneur concerne aussi Alexis Lyauty Claude OVENA TOMO, chef de la mission de contrôle, fait officier, Hubert Jean-Claude ANDZE OLINGA et OZER Emrah, respectivement ingénieur des travaux et chef d’entreprise, élevés au grade de chevalier.
Sous la houlette du maire de la ville, ils ont érigé le monument de l’Unité au rond-point du palais de l’unité et le monument Patriote au rond-point des services du Premier ministre.
« Vous verrez cette médaille comme non seulement une récompense de vos efforts, mais une interpellation à faire davantage. La récompense peut aussi traduire le merci de la hiérarchie. Et comme on le dit dans nos traditions, qui dit merci en redemande encore. Donc travaillez, travaillez », a exhorté le préfet du département du Mfoundi.
Celcom-RP/CUY