BASSINS DE PRODUCTION AGROPASTORAUX ET HALIEUTIQUES

La vision des CVUC s’implémente dans la Région du Centre
 
Augustin Tamba, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) en présence d’autres maires de la région concernée, a participé ce 5 septembre 2023, à l’atelier régional de désenclavement des bassins de productions agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. La rencontre présidée par Naseri Paul Bea, Gouverneur de la région du Centre, a été organisé par le Conseil Régional.
L’objectif de cette activité est de réunir les administrations et les CTD concernées pour une meilleure appropriation d’une nouvelle approche méthodologique et de projet sur les itinéraires prioritaires tel que prescrit dans le programme de mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural.
Pour Augustin Tamba, cet atelier épouse en tout point la vision des CVUC construite autour du concept de « Communes de production ». « Il s’agit là de notre manière d’apporter notre modeste contribution à la Stratégie Nationale de Développement (SND30) élaboré par le Gouvernement de la République et soutenir significativement la promotion de l’import-substitution et le développement inclusif de notre pays » a-t-il relevé dans son propos de circonstance.
L’organisation des Journées Economiques et Internationales des Communes (JEICOM), qui sont une plateforme d’opportunités partenariales entre les différents acteurs nationaux et internationaux (Fonds d’investissements, banques, assurances, entrepreneurs etc.) en sont une parfaite illustration. L’objectif principal étant de mettre en place des chaînes de valeurs en mutualisant les populations riveraines pour leur participation à ce concert économique et de développement.
Les Municipalités camerounaises répondent ainsi à l’interpellation du Président de la République à l’endroit des CTD dans son discours du 31 décembre 2022 à la nation qui dit « « … Pour ma part, je reste persuadé que les Régions, les Communautés Urbaines et les Communes, peuvent et doivent apporter une contribution déterminante à la relance de notre économie, à la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes… »

Related posts

CULTURE DURABLE DU CACAO ET DU CAFE : le projet SAFE démarre au Cameroun

RESSOURCES TRANSFÉRÉES AUX COMMUNES : La Banque Mondiale et les CVUC font le point

CVUC ET UE EVALUENT LE POTENTIEL ECONOMIQUE DES CORRIDORS ROUTIERS